UA-47337868-4

Airbornes est une entreprise de livraison 100 % propre. Son activité a démarré en 2014 en Moselle. Jean-Vincent Bauwens s’est lancé seul dans cette aventure. Aujourd’hui, Airbornes c’est huit collaborateurs et sept véhicules 100 % électriques.

Qu’est-ce qui vous a fait vous lancer ?

Ma commune était très mal desservie. Fort de mes 15 ans d’expérience en tant que livreur, j’ai vu une opportunité sur le secteur et j’en ai profité pour devenir mon propre patron.

Pourquoi l’électrique ?

J’ai dès le départ choisi de travailler exclusivement avec des véhicules électriques pour le côté novateur et 100 % écologique.
Bien que plus cher à l’achat, un véhicule électrique n’a pas besoin d’entretien. De plus, ma commune est équipée de six bornes de recharges, gratuites et à disposition de tous. Cela a conforté mon choix, c’est un réel avantage en termes de coût.

Ces véhicules sont très agréables à conduire et les conditions de travail de mes livreurs sont bien meilleures. Ils ne respirent pas de gaz d’échappement, ne ressentent pas les vibrations du moteur et la prise en main du véhicule est plus plaisante.

Le principal inconvénient reste l’autonomie, mais cela ne peut que s’améliorer !

Quels sont vos points forts ?

Nos véhicules font la différence et notre qualité de service s’en ressent. Quand vous livrez avec ce type de véhicule, vous devez être réactif et ne pas perdre de temps. Cela nous oblige à être plus consciencieux et plus attentif. Livrer propre est un gage de qualité.

Ce concept innovant plait aux gens, ils sont curieux et posent des questions, c’est un moment de partage et de découverte.

Conseilleriez-vous aux livreurs de passer sur des véhicules électriques ?

Oui ! Je suis convaincu que c’est une technologie fiable, qui tend à évoluer ! Cependant, la contrainte principale reste tout de même l’autonomie, adapter le type de véhicule à la tournée est primordial. Si vous réalisez par exemple des tournées de 200 km le véhicule électrique n’est pas préconisé.

Que pensez-vous de votre partenariat avec Colis Privé ?

Colis Privé s’inscrit dans une démarche de développement durable en lien avec mon projet ce qui a été une opportunité pour moi. Nous collaborons depuis fin 2015 et j’en suis ravi. Je n’ai que des retombées positives, sur le terrain, les particuliers sont très satisfaits.

 

 

Vous aimez? Partagez !