UA-47337868-4

Le secteur de l’emballage génère des milliards d’euros de chiffres d’affaires dans le monde, c’est donc une industrie avec un enjeu économique important mais également un enjeu environnemental de plus en plus marqué. Mais qu’advient-il de ses emballages une fois leur tâche accomplie ?

Recyclez les emballages de vos colis

La solution la plus évidente pour vous débarrasser de vos cartons est de les jeter.
Veillez néanmoins à les mettre dans la bonne poubelle afin qu’ils soient recyclés. Il faut jeter vos cartons dans la poubelle au couvercle jaune. Dans certaines communes, le dépôt de vos cartons peut s’effectuer à la déchetterie la plus proche pour ne pas encombrer la voirie. Les cartons pourront alors être directement recyclés.

Redonnez une vie au carton

Vous ne savez pas quoi faire de vos emballages cartonnés, si ce n’est de les jeter sans hésitation ? Donnez leur une seconde vie en optant pour un recyclage plus original. Les DIY (“Do It Yourself” = Faites le vous-même) sont très tendances ses derniers temps. Vous vous sentez l’âme d’un designer ?

Lancez-vous ! Réalisez des meubles à partir de cartons de vos colis. De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet, montrant étape par étape ce qu’il faut faire. Non seulement vous éviterez de les jeter mais vous économisez en meuble. Boîte à outils, poubelle de tri, les idées ne manquent pas !  Plus besoin de réparer votre meuble car vous avez oublier telle ou telle vis et plus de problèmes lors de vos déménagements ! Génial, non !?

 

 

 

 

 

Pour les plus petits, le carton est une grande source d’inspiration. Avec leur imagination, ils le transforment en cabane, en costume, ou encore en train : un coup de peinture, quelques découpages, du scotch pour assembler et le tour est joué !

 

 

 

 

 

 

Le carton, ça cartonne !

Pourquoi le carton est-il un matériaux unique ? C’est très simple, il possède plusieurs avantages.

Son prix. En effet, sa fabrication est économique comparé aux autres support comme le plastique tout en permettant une durabilité et une robustesse importante.

Le carton est composé de papier partiellement recyclé (testiliner) et de la colle amylacé (blé / maïs)

le carton se coupe, se plie et se colle facilement.

Son abondance est un argument solide, si vos colis ne sont pas suffisants, vous pourrez toujours faire de la récupération de carton au supermarché, chez l’épicier du coin, les magasins de décorations etc… D’ailleurs le recyclage collaboratif est une pratique très répandue.

 

 

Vous aimez? Partagez !