En cette période de fin d’année, nous pouvons constater une augmentation des achats en magasin et en ligne. Halloween, le Black Friday, Noël….sont des dates propices à la dépense. Durant ces fêtes, de nombreux cadeaux ou achats sont générés.

Afin de répondre au mieux aux clients, nous proposons 5 conseils et pratiques à mettre en place pour les ventes sur internet.

1. La préparation de wishlist (liste de souhaits)

 

Les consommateurs sont demandeurs d’inspiration pour leurs cadeaux quand ils font leurs recherches sur internet. C’est pourquoi il est conseillé de préparer des listes d’articles à mettre en avant directement sur la page d’accueil de son site. Ainsi, les internautes en manque d’inspiration pourront, dès leur arrivée sur le site, avoir un aperçu des sélections proposées pour les fêtes. L’anticipation est de mise : il faut se préparer à l’avance pour cette période de fin d’année car les consommateurs partent à la chasse aux idées dès le mois de novembre !

 

2. L’accessibilité du produit

 

Il est important d’avoir un site internet non seulement accessible sur plusieurs types de supports (ordinateurs, smartphone, tablette), mais qui soit aussi responsive (avec une interface adaptée au support utilisé). Cette accessibilité à l’information et au produit permettra de multiplier les occasions d’achat : n’importe où, n’importe quand.

 

3. La relation clients

 

Ce n’est pas une rumeur : plus l’internaute est accompagné lors de son processus d’achat, plus il sera enclin à passer à l’acte. Ainsi, il est conseillé de multiplier ses interfaces de connexion avec ce dernier. Suivant son achat, l’internaute cherchera des avis ou commentaires par rapport à son produit, ses caractéristiques, les nouveautés… Il est important de le rassurer, le convaincre qu’il fait le bon choix. Disposer d’un service client disponible et efficace semble ainsi primordial pour prendre en charge les différentes demandes des consommateurs.

 

4. Le réapprovisionnement des stocks

 

Une rupture de stock est une angoisse pour tout commerçant et e-commerçant. Elle signifie un mauvais calcul du besoin et une perte potentielle de chiffre d’affaires. Savoir gérer ses stocks n’est pas chose aisée. Il faut bien préparer cette période d’affluence en amont afin de prévoir la fluctuation de ses stocks. De plus, il existe différents leviers marketing permettant d’inciter le consommateur à l’achat ou non. Un des premiers étant d’indiquer qu’il n’existe plus beaucoup d’exemplaires en stock. A l’instar des compagnies aériennes et de la disponibilité des places sur certains vols, le produit aura plus d’impact et de valeur auprès du client.

 

5. La livraison de vos produits

 

On ne pouvait pas terminer cette liste sans parler de la livraison des produits. Vous n’êtes pas sans savoir que les derniers kilomètres que parcourt votre produit sont souvent les plus importants. Toute personne passant une commande en ligne pour Noël par exemple souhaite recevoir son cadeau à temps pour le mettre au pied du sapin.

Pour cette période des fêtes de fin d’année 2019, chez Colis Privé nous revêtirons notre manteau violet et blanc et aiderons le Père Noël dans sa lourde tâche de distribution des cadeaux.

 

 

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