A vos clics, prêts, partez !

 

Il y a quelques semaines nous vous parlions de la Peak Period chez Colis Privé. Nous vous expliquions que ce pic d’activité dans le secteur de la livraison était corrélé aux fêtes de fin d’année. Parmi celles-ci, on retrouve la période phare du Black Friday qui vient s’inscrire dans les nouvelles pratiques des français.

 

Saviez-vous que le Black Friday était encore très peu connu en France il y a 5 ans ? Aujourd’hui, toutes les prévisions portent à croire que l’année 2019 sera couronnée par le milliard d’euros dépensés en ligne par les français durant cette période. Bien qu’inférieure aux prévisions des ventes en magasin (presque 5 milliards d’euros dépensés), la croissance du e-commerce devrait avoisiner les +10% pour ce Black Friday 2019 versus celui de 2018 (selon une étude de RetailMeNot). Ce qui la rendrait donc plus importante que celle des ventes en magasin.

Selon cette même étude, un pic de dépenses sera effectif durant le week-end précédent le Black Friday avec une prévision des ventes en ligne et en magasin allant jusqu’à 2,5 milliards d’euros dépensés en 2 jours. Ce pic peut s’expliquer par le fait que les week-ends rassemblent généralement plus de monde en boutique. De plus, ils offrent également plus de temps pour les recherches des internautes sur les sites e-commerce.

 

Enfin, une étude a été réalisée par Contentsquare sur le comportement des internautes durant le Black Friday dans les secteurs high tech et prêt-à-porter aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni. Cette étude permet de constater par exemple que le taux de conversion moyen durant cette période est en forte augmentation de +72%. De plus, si l’on couple cette donnée au fait que le taux de nouveaux visiteurs durant le Black Friday serait stable voire inférieur à la moyenne, on peut en déduire que les internautes ne sont pas en période de “recherches” durant ces quelques jours. En effet, ce court moment de soldes entraîne bien souvent des ruptures de stock en seulement quelques heures. L’objectif recherché est d’aller au plus vite et bénéficier du produit tant convoité à moindres coûts. C’est pour cela, qu’en général, les internautes démarrent leurs recherches dès début novembre.

 

C’est dans cette effervescence de clics que Colis Privé se charge de livrer l’ensemble de vos commandes dans les meilleurs délais.

 

Vous aimez? Partagez !