AlternMobil est une entreprise toulousaine spécialisée dans la livraison verte et partenaire de Colis Privé. Elle est créée en 2008 et prend son essor en 2015 suite à une fusion réussie avec un concurrent local. Elle compte 25 salariés et possède une flotte de véhicules très diversifiée : vélos, vélos cargos, tri-porteurs, scooter électrique et véhicules électriques.

Alexandre Jouaville, directeurs des opérations de l’entreprise a répondu à nos questions.

1. Pourquoi avoir choisi la livraison propre ?

À titre personnel, je cherchais un travail qui alliait équipe, autonomie et qui me permettrait de me dépenser physiquement tout en respectant les valeurs citoyennes et éco-responsable auxquelles je suis très attaché.

La livraison citoyenne c’est œuvrer pour la baisse de la pollution mais aussi contre l’engorgement de la circulation en ville et contre les nuisances sonores. Notre qualité de service passe aussi par notre comportement et nous essayons de faire notre métier sans nuire aux personnes qui se baladent en ville.

2. Pourquoi avoir opté pour les vélos ?

En hyper-centre et pour des courtes distances, rien n’est plus pratique que le vélo. Il se faufile partout et permet d’être rapide. On ne gêne pas la circulation et on ne fait pas de bruit. Il est important pour nous de contribuer à l’évolution de l’image de la livraison dans un sens positif.

La question des coûts a aussi été importante. Bien que les vélos spécifiques à la livraison coûtent chers à l’achat, les coûts liés à l’entretien sont beaucoup moins élevés et les vélos sont plus fiables.

3. Comment se passent vos livraisons ?

Aujourd’hui, pour livrer une enveloppe, il est courant d’envoyer un véhicule de grande taille et polluant. Notre modèle est différent bien que plus complexe : nous avons la possibilité d’adapter le véhicule aux besoins de la tournée et non l’inverse.

Dès que c’est possible, nos livreurs se déplacent à vélo. Ce sont eux qui font leurs tournées, cela leur permet de gagner du temps et d’être totalement indépendant du sens des rues pour faire des circuits très courts et très optimisés.

Nous avons un établissement de logistique urbain au cœur de Toulouse qui nous offre la possibilité de livrer avec de petits véhicules. Nos livreurs font de petites boucles et viennent recharger plusieurs fois dans la journée sans difficulté.

4. Quels sont vos points forts ?

Nos salariés et leur professionnalisme sont des atouts majeurs pour l’entreprise.
La diversité de notre flotte et notre établissement logistique urbain nous permettent d’être réactifs et agiles dans nos livraisons.
Grâce à cela, nous proposons à nos partenaires des solutions clés en mains spécifiques et dédiées aux besoins de chacun. Nous nous adaptons afin que sur les quais, leur organisation soit la même qu’avec un distributeur en véhicules diesel ou essence.

Bien que la livraison verte soit difficile sur certains points, c’est un métier très gratifiant.

5. Que pensez-vous de votre collaboration avec Colis Privé ?

Sur le terrain, nous avons de bonnes relations avec les équipes quai. Elles sont à l’écoute et essaient de trouver de vraies solutions en cas de difficultés. L’échange est toujours possible.
De plus, Colis Privé nous offre une réelle liberté et une vraie souplesse au niveau des livraisons.

Colis Privé espère que cet article vous a intéressé !

Vous aimez? Partagez !