La pollution de l’air nuit à la santé de millions de personnes et à notre qualité de vie au quotidien. C’est pour cela que l’État prend désormais les mesures nécessaires. Des Zones à Faibles Emissions (ZFE) vont être développées dans une dizaine de métropoles françaises d’ici 2020.

Qu’est-ce qu’une ZFE ?
C’est une zone dans laquelle il existe une restriction de la circulation des véhicules.
La loi d’Orientation des Mobilités prévoit déjà des restrictions voire des interdictions d’accès et de circulation sur des plages horaires déterminées pour les véhicules polluants.

Ces aménagements seront applicables dans les villes qui dépassent régulièrement les seuils de pollution, c’est-à-dire : Paris, Marseille, Toulon, Nice, Rouen, Saint-Etienne, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Montpellier et Toulouse.
Chaque métropole définira elle-même la liste des véhicules interdits à l’intérieur de ces ZFE ainsi que les jours et horaires concernés par leur mise en application.

Cette nouvelle règlementation impacte directement l’activité de livraison de Colis Privé dans les centres villes.
Afin de s’adapter, Colis Privé poursuit sa transition énergétique en utilisant des moyens alternatifs écologiques de livraison :

  • Des véhicules utilitaires propres seront utilisés pour la livraison des colis via Adrexo comme des scooters électriques, des tri-porteurs ou des vélos avec remorque.
  • Colis Privé fait déjà appel à des sous-traitants « verts » comme Kangourou Vert, Airbornes ou AlternMobil qui livrent des colis en véhicules électriques ou en tri-porteurs. Les sous-traitants utilisant des modes doux seront favorisés à l’avenir.
    Ces véhicules permettent de livrer librement dans les centres villes en réduisant les nuisances sonores et les émissions de CO2 responsables de la pollution tout en anticipant la règlementation.
Vous aimez? Partagez !