Cette année le nouvel an chinois a eu lieu le 25 janvier. En effet, contrairement à ses voisins occidentaux, les pays asiatiques se basent sur un calendrier lunaire pour fêter la nouvelle année. C’est pour cette raison que chaque année la date est différente.

Cet évènement est très célèbre dans ces pays. Il représente 15 jours de célébration durant lesquels nous pouvons admirer différents feux d’artifice et lancées de lanternes. Ce sont des moments forts qui sont très souvent partagés en famille.

Cette période de célébration engendre de nombreux ralentissements dans la production des usines chinoises. De ce fait, il est possible que l’acheminement des produits soient plus compliqués et prennent plus de temps que la normale. Cependant, de nombreuses alternatives sont mises en place pour essayer d’éviter ce manque à gagner.

 

1. Une prévision des stocks

Les stocks sont repensés afin d’avoir à éviter une surproduction durant cette période de fêtes. En effet, de nombreuses plateformes de dropshipping prévoient cette baisse de production et commandent un peu plus de stock afin de pouvoir répondre à la demande de leurs clients.

 

2. Un benchmark des concurrents

Au vu de l’activité en baisse des usines chinoises durant cette période, de nombreuses marketplaces en profitent pour effectuer un benchmark de la concurrence. Elles se rapprochent notamment d’usines de fabrication européennes, américaines et russes. Elles peuvent ainsi continuer à répondre plus ou moins à la demande de leurs clients.

 

3. Communiquer sur son entreprise

Ce ralentissement d’activité est également un bon moment pour les marketplaces, dropshipping, et revendeurs qui en profitent pour développer leurs communications digitales. Ainsi, ils mènent de nombreuses campagnes de communication telles que l’envoi de newsletters, l’optimisation de leur référencement, leur présence sur les réseaux sociaux etc. Ces activités, souvent délaissées tout au long de l’année peuvent permettre à leur commerce de faire la différence face à leurs concurrents.

 

En conclusion, si votre activité est en lien avec les pays asiatiques, il est crucial de prendre en compte cette période de fêtes, sans quoi le business peut en pâtir. De plus, il faut veiller à avoir un service de livraison de qualité. Les délais se rallongent déjà côté production, il est donc important d’éviter de les prolonger côté livraison. Faites le bon choix concernant votre prestataire de livraison ! Si vous désirez consulter nos chiffres qualités de service et/ou les recevoir mensuellement, retrouvez-les ici.

 

Vous aimez? Partagez !