A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), nous vous partageons quelques astuces que nous pratiquons en interne pour réduire nos déchets.

 

Recycler le carton des boxes et des intercalaires

Chez Colis Privé, de nombreuses campagnes sur le tri des déchets sont menées dans l’ensemble de nos agences et hubs afin de sensibiliser nos collaborateurs sur la pratique du recyclage. Dans le secteur de la livraison, plusieurs millions de cartons sont utilisés chaque jour pour l’envoi des colis. Il est donc important pour nous de réduire au maximum notre empreinte écologique en mettant en place quelques gestes simples, en interne, comme jeter les cartons et les intercalaires dans la benne carton.

affiche recyclage poubelle dechets agencesaffiche recyclage cartons agences

 

L’utilisation de véhicules « propre »

Qui dit livraison, dit utilisation de véhicules type camionnette pour livrer les colis. Avec un total d’environ 2 500 livreurs, Colis Privé est sensible à l’impact écologique de ses livraisons. C’est pourquoi, nous avons mis en place un partenariat avec Ford, octroyant des remises destinées à nos distributeurs, allant jusqu’à 37% pour l’achat d’un nouveau véhicule. Les véhicules proposés dans cette offre sont tous conformes à la catégorie vignette Crit’Air 1. De plus, certains livreurs ont déjà basculé l’ensemble de leurs flottes dans des véhicules « verts ». C’est le cas d’AlternMobil, Airbornes et Kangourou Vert par exemple.

 

Les petits gestes du quotidien

Nous vous en avions déjà parlé dans des précédents articles (ici ou ici) mais de nombreuses actions au bureau ou à la maison sont possibles et faciles à mettre en place. En voici quelques-unes, issues de notre campagne de sensibilisation mise en place cette année.

 

Affiche ecologie papier1. Recycler le papier usagé

En France, en moyenne nous consommons 8,8 millions de tonnes de papier par an, soit 279kg par seconde. L’ensemble de nos déchets papiers chaque année pourrait constituer un mur de presque 4m de haut, reliant New York à la Californie, soit toute la largeur des Etats Unis. Or, le papier peut être recyclé jusqu’à 5 fois. Une tonne de papier recyclé permettrait d’économiser environ 2 523L d’huile, 26 500L d’eau et 17 arbres.

 

 

 

 

 

2. Imprimer en recto-verso et en noir et blanc

Comme énoncé plus haut, il existe un réel enjeu sur la consommation du papier. De petits gestes simples peuvent être adoptés pour réduire son empreinte écologique dès l’impression d’un document. Par exemple, l’impression recto-verso divise par deux votre consommation. De plus, l’impression en noir et blanc permet d’économiser jusqu’à 3 cartouches d’encre.

 

 

 

 

 

Affiche ecologie clim chauffage3. Diminuer sa consommation en clim ou en chauffage

Nous avons tous encore en tête la canicule de cet été 2019. Outre le fait d’avoir battu les records de température des années précédentes, savez-vous que les records de consommation d’énergie ont également été battus ? Le précédent record était celui de l’été 2017 avec 59 500 mégawatts consommés. Celui de cet été 2019 s’élevait déjà à 59 715 mégawatts le 24 juillet selon le Réseau de Transport d’Electricité (RTE). Cependant, on estime que 1°c en moins c’est environ 7% d’économie en plus. C’est pour cela qu’il est important de bien régler et réguler sa consommation d’énergie.

 

 

 

 

Affiche ecologie lumiere4. Éteindre la lumière quand vous quittez une pièce

En moyenne, un ménage français consomme 2 700kWh/an (hors chauffage et eau chaude), l’équivalent d’environ 5 allers-retours Paris-Moscou en voiture électrique. De plus, le temps d’éclairage moyen chez les français est d’environ 2 464h/an, soit, 6,7h/jour, soit le quart d’une journée. Ainsi, si nous pensons à éteindre la lumière à chaque fois que nous sortons d’une pièce, cette consommation d’énergie peut diminuer de 20% !

 

 

 

 

Affiche ecologie ordinateur5. Éteindre ses appareils électroniques

Saviez-vous que, selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la consommation des appareils en veille d’un ménage français s’élèverait de 300 à 500kWh/an. Cette consommation est alors dites « cachée » car trop peu de personnes sont au courant de celle-ci. Chez Colis Privé, il est donc recommandé d’éteindre son ordinateur lorsque l’on s’absente de son bureau plus d’une heure.

 

 

 

 

 

Vous aimez? Partagez !